TROUVER UN FOUR

Le four céramique est un équipement indispensable pour tout amateur de poterie. Il existe des solutions pour trouver des lieux de cuissons autour de chez vous.

TU CHERCHES UN FOUR POUR CERAMIQUE?

Armes-toi de patience, il va falloir prendre contact avec toutes les personnes ou associations susceptibles d’être équipées d’un four de potier autour de chez toi. Il faut savoir qu’il est assez rare que des propriétaires de fours acceptent de les « louer ». En effet, une erreur technique (température, enfournement, etc…) peut endommager le four.  Gardes bien précieusement l’étiquette que tu trouveras sur ton pain de terre pour que le potier puisse être sûr de la température de cuisson de ta terre. N’oublies pas de te renseigner sur la température du four afin de ne pas te déplacer pour rien!

Les pistes à explorer en premier sont:

° les Fablabs

° les MJC

° les associations d’arts plastiques

° les céramistes professionnels

° la location de four à céramique avec Le Bol

Il existe un groupe Facebook « Ou cuire ses poteries? / Louer son four de potier » qui te fournira une liste non exhaustive des lieux de cuisson.

N’hésite pas à t’inscrire! Tu trouveras ci-dessous la carte des lieux de cuisson.

Voici une carte intéractive des céramistes amateurs ou professionnels qui acceptent de louer leur four.

LA CARTE DES FOURS DE POTIER

TU AS UN FOUR A PROPOSER?

Amortir l’achat de ton four, rendre service à la communauté des potiers, ou les deux à la fois? Les raisons ne manquent pas de proposer à d’autres néo-céramistes de cuire leurs pièces dans ton four. Sois vigilant au respect des bonnes pratiques afin de préserver ton matériel et t’éviter ainsi une mauvaise expérience puis lance toi! Tu feras quelques heureux…

Il peut être difficile d’évaluer le prix d’une cuisson. Plusieurs méthodes sont possibles: prix à la cuisson ou prix au poids. Renseigne-toi auprès de ceux qui l’ont fait avant toi. Le catalogue Céradel fournit également le prix d’une cuisson en fonction de la consommation d’énergie pour certains fours et à certaines températures.

Si tu es décidé à louer ton four, contacte-nous grâce au formulaire ci-dessous ou rejoins le groupe Facebook « Ou cuire ses poteries? / Louer son four de potier », nous t’ajouterons sur la carte si tu le souhaites.

Fermer le menu
×
×

Panier